Pourquoi vous le dire ? et bien, après des années à craindre d’être catégorisé comme « green washers », nous ne disions rien. Mais en fait, c’est quand même bien de vous informer !!
Et oui une bière bio certifiée répond à un cahier des charges strict : pas d’arrangement possible pour l’appro, pas d’adjonction chimique à l’eau, des produits nettoyant contrôlés sur leur composition et sur le dosage, etc., etc. Bref, toutes ces choses, visibles et invisibles, qui font que nos bières sont bio, et que les brasseurs qui ne sont pas certifiés mais disent « c’est tout comme », ne font pas forcément – tout le travaail ne se limite pas à l’approvisionnement en malt.
Mais la certif bio ne fait pas tout : oui nos malt viennent aussi de notre département, nos adjonctions d’ingrédients viennent de moins de 20km, on connait les paysans et les parcelles, on attend patiemment que la nature fasse sont oeuvre. Bref, on va plus loin parce qu’on essaie d’être local au maximum !
Sur la gestion des déchets aussi, on s’applique : réemploi du verre, 100 % des déchets organiques sont donnés aux paysans, éleveurs et maraichers, certifié bio, et autour de chez nous, nos rejets en eau grise font d’abord un séjour dans une cuve tampon adapté, afin de ne pas pourrir les stations d’épuration. Les futs plastiques qui trainent encore à la brasserie sont récupérés et recyclés par les meilleurs jardiniers du coin – pas un n’est passé à la déchetterie !
Tout n’est pas parfait, on s’améliore, on apprend, certaines choses deviendront possible, d’autres peut-être pas. Ce qui nous porte, c’est que ces petits et grands gestes, nous les faisons avec intégrité, et malgré les surcoûts que cela peut engendrer. On ne fanfaronne pas, il y a toujours plus vertueux, mais on est déjà fiers de ce qu’on accomplit depuis notre création et donc ça vaut la peine de vous le partager !