La brasserie

La brasserie Longue Vie, créée en 2017, produit des bières artisanales originales et subtiles au Pays de Saint-Félicien, au cœur de l’Ardèche verte. Elle est certifiée Bio depuis sa création. Florian et Coline, ses fondateurs, souhaitent que la brasserie contribue au vivre ensemble en créant des liens avec l’énergie et les possibilités multiples de son territoire. 

Des bières nombreuses et goûteuses : nous avons une gamme de 12 bières variées, balayant beaucoup de styles différents. Elles présentent toutes la même qualité : l’équilibre et la justesse des goûts. A chacun de faire son choix en fonction de ses préférences, de son humeur et de sa curiosité. Nous avons également lancé une gamme de bières vieillies en barrique de vin, barriques récupérées chez nos amis vignerons du territoire. Laisser le temps et la nature faire son œuvre, lâcher prise pour découvrir de nouvelles saveurs et des petits bijoux d’exception. Travailler les assemblages, ne plus maîtriser, mais s’allier à la fermentation pour sortir des sentiers battus. Tout un programme que nous sommes fiers de proposer ! 

Une brasserie de territoire : la Brasserie a comme objectif de créer des liens et valoriser le territoire du Pays de Saint-Félicien, zone rurale et dynamique du Nord de l’Ardèche. Par exemple, nous sommes associés dans la création d’un magasin de producteurs à Saint-Félicien, et nous travaillons avec les associations du territoire pour favoriser la vie culturelle et les projets collectifs. Jusqu’en 2022, et dès 2025, nous avons été et serons un lieu d’accueil d’événements culturels et sociaux, un lieu d’échange ouvert à tous. Être le « point relais » des liens qui se créent. Par ailleurs, notre ambition est également de faire rayonner notre territoire au-delà de ses frontières, présentant nos produits dans des événements nationaux, et au sein de la région, afin de faire valoir et faire connaître le petit paradis dans lequel nous vivons.  

Une brasserie écoresponsable : 90% du malt provient de Art Malt Bio, à 30 km de la brasserie, tous les houblons sont cultivés en Europe et sont bio, tous les fruits, légumes, plantes et autres ingrédients proviennent de producteurs locaux (- de 20 km), il n’y a pas de pré-traitement de l’eau, et une gestion au plus juste de notre consommation. Nous utilisons des bouteilles en verre et pratiquons le réemploi, grâce au partenariat avec la SCIC Locaverre situé à 40 km de la brasserie. En 2023, 30% de nos bouteilles était issues du réemploi. Et encore plein d’autres petits et grands gestes que nous pourrions vous expliquer lors d’une visite de la brasserie. 


Engagée en faveur d’une approche humaine respectueuse de son écosystème, enthousiaste des projets collectifs, consciente qu’ensemble, on va plus loin, la Brasserie sort de sa caverne et a décidé en 2023 de rejoindre le GRAP et de participer à la défense des valeurs qui nous sont communes, en se soutenant et inventant tous les jours de nouveaux moyens de transformer notre monde, sans pour autant sortir du réel implacable qui nous entoure. Une Brasserie en transition : nous allons déménager à la fin de l’année 2024 dans des locaux plus grands et mieux adaptés à la fois pour produire des bières de qualité et pour permettre un accueil du public plus sécurisé et plus central. Vivement le déménagement ! 


En chiffres : 2 associés, les fondateurs – 400 HL de bières brassés en 2023 – brassage en 1000 litres – à 490 mètres d’altitude – 8 tonnes de malt local transformées – 45% de fûts et 55% de bouteilles commercialisées