Nouvelles du front #14 : Adapte-toi et le ciel t’aidera

Et bien oui c’est déjà une nouvelle année qui s’annonce et toujours pas de newsletter de Longue Vie ?! Voici chose faite, c’est désormais une tradition, la lettre annuelle contenant une avalanche de nouvelles passées, un grain de douceur et plein de projets en ce début janvier ! Et se souhaiter le meilleur pour 2022, le pire attendra 😉

Pensées du matin aident le pèlerin !

Qu’est ce qui nous inspire dans la vie ? Qu’est ce qui donne un sens à tout cela ? On ne va pas se mentir, le sujet est ardu en général, bien plus depuis mars 2019… mais à force de petits pas, on finit par faire de grandes avancées, sans même en être tout à fait conscients. Regarder en arrière et voir le chemin parcouru, sentir les bases se consolider, pas forcément celles que l’on attendait. Se laisser surprendre par nos envies et nos intuitions, faire tomber nos barrières intérieures et dessiner progressivement le chemin de nos vies. 

La réponse est 42 !

Pas de panique, nous ne sommes pas devenus mystico-mathématiciens ! Ceci est un conseil lecture pour rigoler et réfléchir légèrement à LA question fondamentale, (re)lisez H2G2 : le guide du voyageur intergalactique si le coeur vous en dit : la réponse est bien 42 😉

Faisons le bilan, calmement

Comme il n’est pas de coutume, nous n’allons pas faire comme les années passées une rétrospective par saison, mais nous mettons en miroir ce qui a été compliqué et ce qui a fonctionné. A votre avis, de quel côté penche la balance ?

Si tu as envie d’accompagner musicalement cette partie, tu peux cliquer ci-dessous ! Le comité de rédaction ne valide qu’à 50% ce clin d’oeil culturel, à toi de deviner qui a voté pour, et qui a voté contre…

Ce qui nous a donné de la peine :
Tristesse infinie
  • l’ouverture trop retardée du bar, qui nous a fait piaffer 
  • la météo fraîche et pluvieuse de l’été 
  • les restrictions qui nous ont fait abandonner la saison des événements qui démarrait à peine
  • l’ambiance tendue et le clivage de tous, où l’on a subi les coups des uns et des autres sans pouvoir être maître de notre situation
  • notre besoin d’une bouffée de Belgitude toujours pas comblée, 2 ans qu’on attend de revoir Bruxelles et nos amis. Se rappeler d’où l’on vient, pour savoir où l’on va…

Comme tu le sais, nous restons positifs et optimistes et pour nous y aider voici l’autre côté du miroir !

Ce qui a roulé, groové, fonctionné :
et de 11 références !
  • la rénovation complète de la cuisine s’est achevée sur le fil pour accueillir nos premiers clients en gestion libre ! Elle est belle, fonctionnelle et aux normes. What else ? 
  • nos premiers futs inox ont enfin pu sortir et alimenter les premiers bars, youhou !
  • les nouveaux fermenteurs installés fonctionnent à plein et améliorent grandement le confort de travail
  • Notre entrée officielle dans le réseau de consigne Ma bouteille s’appelle Revient
  • des nouveautés en veux tu en voilà dans la gamme, des expérimentations et une première collaboration démentielle avec le restaurant Radicelles à Annonay avec la Purple Swag !
  • des barriques de vin avec de la bière dedans, c’est le démarrage du programme bières sauvages… les premières cuvées devraient voir le jour en 2022 !
  • carton plein sur les évènements qu’on a pu organiser, autant en qualité qu’en affluence !
  • des litres de bières, des kilos de frites, saucisson, fromages et autres délices locaux écoulés au bar !
  • la mise en route d’un premier projet collectif : les agités du local ! C’est un labo de cuisine mutualisé où l’on peut désormais produire en toute quiétude notre gamme croquez nos bières ! 
  • Votre amour, votre bienveillance, vos encouragements, votre attention, vos soutiens, votre fidélité qui tous les jours nous portent et nous permettent d’avancer <3

L’instant fierté 

Et au milieu de tout cela, des fiertés à partager :

  • la maison Pic à Valence (3 étoiles au guide Michelin !) a sélectionné au printemps 6 de nos bières à l’aveugle, nous sommes donc désormais présents à l’une des tables les plus renommées de France!
  • une mention dans le guide fooding 2022 pour notre future gamme barriquée, affaire à suivre…
  • des retours positifs de nos clients à gogo  !

Et plus globalement, être arrivés à boucler cette année, contre vents et marées, et avec succès !

En 2022, on fera de notre mieux !

Ah oui ! Ne prenons pas de risques démesurés à se souhaiter ce que l’on ne peut prédire… Soyons réaliste et fixons-nous des objectifs atteignables :

Faire collectivement de notre mieux, et ce sera déjà pas mal! 

Faire attention à soi, à ses proches, panser ses blessures et respirer de la douceur. Faire de notre mieux pour soi et pour les autres.

C’est ce que nous vous souhaitons, c’est ce que l’on se souhaite, c’est ce que nous souhaitons.

Pour les projets concrets : 
  • une seconde aventure collective devrait voir le jour au printemps avec l’ouverture d’un magasin de producteurs auquel nous sommes associés dans notre secteur
  • la fin des travaux au rez-de-chaussée pour avoir un beau bureau bien rangé (on peut toujours rêver !)
  • des fournées de biscuits apéro et des hectolitres de bières le tout fait avec amour !
  • notre présence plus intense sur les festivals et foires de bières dont le Lyon’s Beer Festival début Avril, l’un des plus réputés et des mieux achalandés avec une sélection pointue des brasseurs exposants
  • « Last but not least », dès Mars, nous aurons le soutien de Bertrand, un homme plein de talents, d’humour et de bon sens qui rejoindra notre équipage à temps plein ! 
Ladies and Gentlmen, Please welcome Bert’ !
Pour le reste

Nous sentons des mouvements, avons des envies et réalisons que certains de nos besoins essentiels ne sont pas complètement satisfaits. Alors nous nous préparons au changement, nous nous adaptons et nous avançons… Nous laissons volontairement le mystère sur l’issue, soyons superstitieux ! Mais nous vous tiendrons informés, soyez en sûrs. 

Ce qui est sûr, c’est que nous nous efforcerons de vous fournir des produits de qualité et nous avancerons pas à pas, avec détermination et intégrité, dans cet avenir inconnu. 

Et bien sûr, ce qui est certain, c’est que nous vous embrassons toujours aussi fort !

Flocochatin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *