Nouvelles du front #9 : En 2018, Bière et paix pour tous !

L’heure des voeux et des souhaits a sonné en cette nouvelle année. Nous vous souhaitons donc beaucoup de bonheur, de bonnes bières et de paix, intérieure et extérieure 🙂

2018 sera pour nous une année de joies et de bonheur, à vivre, à partager, à donner. Quel programme me direz-vous ! Et vous auriez bien raison, mais qui ne tente rien, n’a rien, alors on va tenter d’atteindre une partie de ce bel objectif !

Nous sommes en retard de quelques jours pour cette newsletter ? Et oui, nous sommes en retard tout court, nous avons couru dans un contre la montre pour finaliser les projets de l’automne… Mais ce qui compte ce n’est pas la chute, mais l’atterrissage. Nous atterrissons donc en 2018 avec quelques jours de décalage, fin prêts pour ouvrir le second chapitre de notre nouvelle vie, et en voici quelques bribes !

Un coup d’oeil dans le rétroviseur

Cette belle rose trémière est pour Domie

A fond les ballons ! Voilà qui de notre côté résume plutôt bien notre année. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour respirer, prendre du recul, se reposer. Point de plaintes ici, car nous le savions, nous l’avons choisi et nous réalisons notre rêve, ce serait un comble de se lamenter !

Mais cela ne va pas sans quelques pincements au coeur : ne pas avoir pu être là à des moments familiaux heureux ou malheureux, ne pas avoir pu prendre le temps de nourrir de belles amitiés et rendre tout leur soutien à nos proches dont pourtant ils ne sont pas avares, ne pas avoir pu visiter en profondeur notre région, ne pas, ne pas, ne pas…

Nous nous excusons donc auprès de tout ceux qui n’ont pas reçu tout notre amour, à la hauteur de ce qu’ils méritaient et de ce que nous aurions souhaité leur donner. Un de nos objectifs est de nous améliorer en 2018.

3, 2, 1… Brassez !

Les plus impatients d’entre vous vont enfin commencer à voir le bout de ce long tunnel qu’est l’attente des premières Longue Vie à leur table. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons brassé le premier brassin ! Ah oui, c’est vrai on a cumulé quelques semaines de retard, mais le résultat n’en sera que meilleur…

Après un super boulot des artisans du coin sur la structure de l’espace de la brasserie cet automne, il a fallu découvrir beaucoup beaucoup de choses et apprendre la grande « bricole » : collage des panneaux PVC, peinture, électricité, plomberie, isolation, aménagement, déménagement, nettoyage, décapage, encore de la plomberie et un peu d’électricité pour la route et hop hop hop : on y est ! Le retard est le fait de beaucoup d’éléments, mais au final, nous avons un système qui fonctionne, avec des idées ingénieuses, adaptées à notre budget et notre vision du brassage.

Une partie de notre installation

Florian peut être fier de lui pour toutes ces petites et grandes choses accomplies pour que la brasserie soit impeccable dès le démarrage de la production !

Premières bières disponibles courant février, en fonction du temps de fermentation ! On vous tient au courant.

Et les bières du coup…

Du coup, effectivement, nous pouvons commencer à vous révéler quelques éléments de nos premières bières pour vous mettre l’eau à la bouche.

Elles auront des noms, ce qui n’était pas sûr au départ. Pour ceux qui connaissent Florian, ils ne seront pas étonnés du choix thématique de notre gamme : des clins d’oeil musicaux adaptés à la dégustation de chacune des bières. On y trouvera des classiques, des féroces, des doux, des funs, … Bref, on ne va quand même pas tout vous dire !

Les étiquettes sont prêtes grâce au travail hyper efficace et juste de Romain Haonfaure, un graphiste indépendant du coin (Avec un H) ! On vous en révèle juste un bout parce que nous sommes coquins 🙂 Et le goût ? Les 3 premiers brassins seront : une bière rouge au malt fumé, une pale ale au seigle, et une Imperial Milk Stout au miel de sapin… on ne vous en dit pas plus, vous viendrez goûter pour voir si ça vous plaît !

Une nouveauté en 2018 !

Ben oui, parce que ça y est vous commencez à nous connaitre, jamais nous nous serions arrêtés aux travaux de la brasserie, ça aurait été trop facile… Alors nous nous sommes aussi lancés dans la rénovation de la Menuiserie, une pièce d’une cinquantaine de mètres carrés située au dessus de la ferme.

A l’origine, c’était mur brut et terre battue, et un sacré bazar comme seules les fermes savent en stocker. Le résultat : une belle pièce lumineuse, indépendante, pouvant servir de petit gîte ou d’espace de travail. Le gros des travaux a été achevé. Merci au coup de pouce déterminant de Patrick pour la pose du sol et aux artisans pour leur efficacité et leur professionnalisme !

Voici un petit aperçu de la pièce vidée et avec la dalle coulée, le reste on le garde pour quand ce sera fini !

Il reste l’aménagement intérieur (et extérieur) et ce lieu sera ouvert à la réservation avant le printemps. Avis aux amateurs 🙂

Et les chambres d’hôtes dans tout ça ?

Elles tournent bien ! Nous avons eu du passage jusque début novembre et puis fin décembre. Nous avons notamment accueillis tout un groupe pour la Saint-sylvestre avec un menu spécial concocté par nos soins : Foie gras en oeuf cocotte, magrets caramélisés, légumes rôtis et gratin dauphinois, et pour finir Pavlova aux agrumes. Un délice partagé par les hôtes !

De belles rencontres, des échanges joyeux, des éclats de rire et des sourires discrets, nous continuons d’être gâtés par nos clients bienveillants. Pour vous gâter encore plus, nous allons rafraichir les chambres et leur déco dans les prochaines semaines pour un accueil encore plus doux.

Corsas au quotidien

La pluie est un peu tombée (pas assez), le vent a soufflé (toujours un peu trop) et la neige est venue nous faire deux petits coucous ! Et puis, nous sommes passés au niveau 2 de notre apprentissage de la conduite en milieu rural de petite montagne : conduite sur neige. Et bien, on a beau être devenus matinaux, on a eu maux ! Ca a été un peu dangereux, mais ouf, pas de bobos !

Pour le reste, avec les travaux notre vie est un peu décousue, mais les incontournables restent : Sacha est heureux à l’école, Justin a pris ses marques à la crèche, les 2 marchés hebdomadaires à Saint Félicien, etc.. Notre jolie petite vie et notre beau plateau nous offre un cadre de vie idéal. Nous sommes toujours aussi heureux de rencontrer des voisins (dans un rayons de 20 kilomètres !) enthousiastes, originaux, rigolos, gentils, doux, de bons conseils. Bref, on est bien dans notre coin !

D’ailleurs, il y a une maison à louer pour le printemps en face de chez nous ! Qui veut devenir notre voisin ?!

Carnet Rose

Et oui, la pluie des bonnes nouvelles de Corsas aura désormais une place dans cette newsletter. L’Auberge Longue Vie a accueilli sa première demande en mariage cet automne 🙂 Nous souhaitons une belle et longue vie à nos tourtereaux ! Nous avons aussi eu la naissance surprise de 2 agneaux le 15 décembre ! Tout le monde se porte bien, nous cherchons encore qui est le père…

A l’horizon, se profilent…

– L’anniversaire de notre arrivée : ce sera le 18 janvier, avec beaucoup d’émotions dans nos yeux et nos coeurs

– La vente de notre première bière Longue Vie

– L’ouverture du gîte et l’espoir de pouvoir accueillir des ateliers, groupes, troupes, formations, familles, dans la douceur et la joie de vivre

– La création de moments de dégustation de bières pour les voyageurs de passage. On réfléchit à la meilleure offre adaptée à nos capacités et aux attentes de nos clients. On vous en dira plus la prochaine fois. Entre temps n’hésitez pas à nous suggérer vos envies, idées etc !

–  et certainement mille autres choses à venir ! Restez connectés 😉

Nous vous embrassons bien fort,

Flocochatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *