NOS ENGAGEMENTS RESPONSABLES

Fervents défenseurs de la prise de responsabilité individuelle pour changer un monde qui va mal, nous avons souhaité, dans notre projet, inclure le plus de petits et grands gestes pour limiter notre impact sur l’environnement et la dégradation des relations avec le vivant.

Ainsi nous intégrons les notions de bienveillance, de respect dans les relations humaines, avec nos clients, nos fournisseurs, nos amis, mais aussi ceux qui nous aiment moins (ils doivent bien exister mais on ne s’en rend même pas compte !). Cela implique aussi que nous sélectionnons notre réseau de distribution de notre bière et nos fournisseurs.

Le respect du vivant se décline de différentes manières.

Pour toute la ferme 
  • le chauffage est issu d’une chaudière à pellets de bois, qui certes se montre capricieuse mais est très efficace. Nous achetons nos pellets en Haute-Loire. Nous avons des poêles à bois en complément dans la salle de l’auberge et chez nous. Parfois nous utilisons un chauffage d’appoint à bain d’huile pour la refermentation des bières ou en cas de panne de la chaudière.
  • L’électricité est fournie par Enercoop, qui garantit la fourniture d’énergie 100% verte.
  • Le système d’épuration des eaux est phytosanitaire par lits plantés de roseaux.
  • L’eau est chauffée grâce à des panneaux solaires, et l’électricité prend le relais lorsque le temps n’est pas de la partie.
  • Les déchets organiques sont donnés aux poules qui s’en régalent et en échange font vivre notre sol.
  • Nos arbres fruitiers, vignes, et espace potager ne subissent aucun traitement chimique et nous avons l’intention (à défaut de temps, pour le moment !) de structurer cet espace nourricier de façon permacole
  • les terrains attenant à la ferme sont pour l’heure des pâturages pour nos brebis et celles d’un ami éleveur.
Au sein de l’auberge 
  • Achats alimentaires en local et en bio (au maximum) : pour les produits frais, nous privilégions les agriculteurs bio, ou sans certification mais sans traitement non plus. Nous n’utilisons que très peu d’aliments transformés, et cuisinons au maximum ce que nous pouvons sur place. Pour l’épicerie, les achats se font en priorité dans les magasins bio ou dans tous les cas en bio.
  • Produits d’entretien : nous utilisons pour la majorité des produits d’entretien fait maison, à base de vinaigre blanc et de bicarbonate, de savon de marseille ou de savon noir, d’huiles essentielles et de cristaux de soude. Nous tenons nos recettes à disposition de ceux que cela intéresse ! Lorsque le temps, ou les ingrédients nous manquent, ou lorsque nous n’avons pas encore d’alternative DIY satisfaisante, nous utilisons des produits labellisés pour un meilleur respect de l’environnement.
  • Nous n’avons pas de téléviseur, ni de climatisation, ni de gazon, ni de domotique, car outre le fait que ce soient de grands consommateurs d’énergie (fossile ou électrique), nous pensons que bons nombres de ces objets / outils / decorum, ne sont pas des prérequis nécessaires à une vie apaisée et sereine (voire tout le contraire !).  
Au sein de la brasserie 
  • Notre gamme permanente est certifié bio par Ecocert, ainsi nos matières premières proviennent de l’agriculture biologique, sauf lorsque c’est impossible. 
  • Nos étiquettes sont collées aux bouteilles et non auto-collantes,
  • nous trépignons à l’idée d’entrer dans un système de consigne mutualisé pour nos bouteilles, le tout pour un meilleur respect de l’environnement.
  • les déchets du brassage (les drêches) sont revalorisés, en les donnant à un voisin éleveur laitier, travaillons avec un boulanger bio sur la fabrication d’un pain à la drêche Longue Vie, et investiguons pour trouver les meilleures recettes à base de drêches…
  • L’utilisation de l’eau est problématique dans le processus de fabrication de la bière car beaucoup de m3 passent à chaque brassin… Nous utilisons l’eau du réseau, et essayons de rationaliser son utilisation au maximum.

Personne n’est parfait, et il se peut qu’il y ait des écarts bien entendu, mais c’est une ligne de conduite, à laquelle nous nous tenons au maximum. Nous faisons par ailleurs preuve de grande transparence si cette ligne de conduite n’a pas pu être tenue.