Qui pouvait croire que la puissance comique des Monthy Pythons pourrait devenir notre mojo pour le second semestre 2022 ? C’est – peut-être, sûrement, possiblement – la fin d’un monde, alors on peut bien se permettre quelques écarts à une certaine idée du snobisme, et mettre La vie de Brian sur notre table de chevet, siffler et regarder le bon côté des choses !
Ainsi, et comme toute chose de la vie, nous avons connu des grands hauts et des grands bas ces derniers mois. On appréhende de façon philosophique la théorie de la relativité, permettant d’englober des tracas comme : ”ça devait se faire mais en fait non”, “ça doit avancer vite, mais en fait non”. La notion du temps est, on le comprend bien maintenant, toute relative, elle diffère grandement en fonction de là où on se situe par rapport à l’œil du cyclone. La relativité c’est aussi, à notre échelle, apprendre à voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ou pas encore, ou pas tout à fait, et distinguer chacune de ces choses pour mieux avancer.

– Aparté 1 –
Nous ne vous parlerons pas de nos bières vieillies en barriques, de notre gamme étoffée, de notre troupeau de moutons, ni de nos chats, de nos arbres et de nos copains. Nous ne développerons pas sur la fierté et l’amour que nous avons et portons à nos 2 petits princes – qui vont très bien rassurez-vous. Nous ne nous éparpillerons pas à vous conter par le menu toutes les petites et les grandes choses de cette année. On a fait des CUTS, parce que sinon ce serait bien trop long à lire. On garde toutes ces nouvelles sous le coude pour quand on vous croisera !
On va fonctionner en acronyme – pour faire genre (genre de quoi, on ne sait pas non plus !) – et vous présenter quelques unes des dernières nouvelles et ce dont on n’a pas encore pris le temps de parler depuis un an.
ESS – Economie Sociale et Solidaire

Scoop de fin d’année (qui date du début 2022) : on a démarré notre intégration officielle dans l’Économie Sociale et Solidaire !
Un souhait fort depuis la création de notre aventure, nous intégrer dans un mouvement entrepreneurial qui fait sens. Créer non pas pour accumuler mais pour contribuer au vivre ensemble. Créer des liens grâce à des produits de qualité et des espaces de rencontres. Vaste programme nous direz-vous ? Et bien oui, mais petit à petit, on fait notre nid.
Bref, tout commence par la vue d’une annonce pour un programme d’accompagnement “Changement d’échelle en ruralité dans l’ESS”. C’est nous, cela ! Alors on a verbalisé ce que nous avons déjà mis en œuvre, et candidaté pour défendre notre participation à ce programme si chouette que menait Ronalpia. Et on a été sélectionné !
9 mois d’accompagnement, qui ont permis de semer les premières graines d’une mutation statutaire qui prendra le temps qu’il faut. Des rencontres fortes, un accompagnement individuel de grande qualité par Nadia du Grap, des séminaires forts en apprentissage, le partage d’expérience avec 6 autres structures bien différentes et de belles personnes autour de la table. En conclusion, un témoignage lors d’une table ronde, à Paris, après ces 9 mois de gestation, où il nous a été possible de parler de notre quotidien et de la nécessité pour les petits entrepreneurs ruraux d’être entourés, accompagnés, et d’échanger avec d’autres structures partageant des valeurs profondes communes.
Ce fut une belle aventure qui ouvrira, on l’espère, plein de nouvelles perspectives et qui nous a permis de prendre une grande bouffée d’oxygène !
TdF – Le Tour de France

Avec nos petites bottes de brasseur, on a eu la chance, la joie, le culot, de ne pas frissonner en répondant et proposant nos bières sur l’axe entier de la N7.
Lyon d’abord, en plus d’un partenariat de longue date avec Axel de La cuisine Itinérante, nous avons aussi noué des liens avec d’autres lieux de renom lyonnais en bières artisanales, des fins connaisseurs, passionnés et qui ont compris nos produits et notre démarche – Le Balek, l’AFK (bar et cave), la bière angulaire, la p’tite distrib, et on espère quelques autres dans les prochains mois.
Marseille ensuite, grâce à la curiosité de Greg de The Beer Lantern et de Bière Academy qui a eu l’excellente initiative de nous convier avec notre collègue de la Chouette Brasserie à un Double TTO pour que la nord Ardèche vienne présenter son style sur le vieux Port. Retour dans la cité phocéenne à attendre d’ici l’été – inch’Allah !
Enfin Paris, grâce à Merlin – l’enchanteur de Pailharès et de l’Atalante (bar à Ourcq dans le 19ème) qui nous suit et nous encourage depuis déjà quelques années ! Une remontée prévue en 2023 ? Et pourquoi pas ?!

Et puis, parce que la N7, ce n’est pas le tout, il y a tous ceux qui vivent hors de cet axe, et qui n’ont pas besoin d’entendre que ce sont les meilleurs pour exister dans toute leur splendeur !
STE, Saint-Etienne, où nous avons fait une prouesse : présenter 11 bières différentes en fût, le même soir de septembre au Hop Square, grand lieu des amateurs de bières stéphanois. Merci à l’équipe pour leur bel accueil et nous sommes heureux de pouvoir régulièrement y déposer des fûts depuis. Ça nous remplit de grande joie !
TLS, Toulouse, c’est avant tout le restaurant le Pain et la Rose (Christophe – Papi maternel), qui vient de fermer pour cause retraite amplement méritée ! Alors un petit hommage à ce grand projet et cette belle réussite, en reconversion tardive. Réaliser un rêve et savoir rêver à l’après, c’est inspirant, n’est ce pas ? Il y a aussi un nouvel endroit où nous trouver dans le 31 – le Cul de Bouteille. Affaire à suivre, peut-être bien qu’on pourrait développer l’expérience toulousaine !
LPV – Le Puy en Velay pour les intimes, magnifique ville médiévale, joyeuse et vivante, héberge Célia, Vincent et Damien dans une franchise de la Cave Marcon. Le point de référence pour les aficionados des meilleurs vins, champagnes et bières du coin et vous savez quoi ? On s’aime follement avec eux ! Présence de l’équipage Longue Vie au complet pour fêter leurs 10 ans cet automne, vivement la suite de cette belle histoire débutée à Lyon lors du LBF 2022 (acronyme expliqué un peu plus bas ;))
NTE – On continue, 1 à 2 fois par an d’expédier une ou 2 palettes à Nantes, grâce à une sacrée bande d’aficionados fidèles de la Longue Vie et à nos amis de D-Vine. Vous voulez faire partie du prochain envoie, faites nous signe !
Et loin des grandes villes, Bertrand et Coline ont aussi sillonné les coins et recoins de la Haute Loire, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère pour dénicher les beaux projets, les magasins et les restaurants engagés dans le bien boire (et le bien manger) pour qu’encore plus de nos voisins territoriaux puissent découvrir notre travail. Promis, on va bientôt mettre à jour notre liste de points de vente !
LBF – Lyon Bière Festival
Alors oui 2 références explicites à Lyon (la capitale des Gaules !) reste encore et toujours la capitale de notre région (AURA pour les intimes). Et le LBF, c’est le plus gros, le plus complet, le plus IN des festivals de bière français, avec plus de 100 Brasseries, dont des grands noms internationaux, 10 000 visiteurs, etc.. Bref une grosse machine, organisée avec amour et professionnalisme par les Super Biéronautes de Bieronomy !
Quel week-end l’année dernière, défloré de notre innocence rurale, on a découvert l’univers des vrais gros amateurs de bières, et de vraies grosses brasseries internationales. Et notre place légitimée par les retours des visiteurs et de nos confrères. De belles rencontres, de beaux échanges, qu’on a voulu renouveler en 2023, et c’est acté, on y sera !

PLS – Position Latérale de Sécurité
Dans la vie, si “you look on the bright side”, c’est bien qu’il arrive qu’il y ait un “Dark side”. Sortez vos mouchoirs, on va vous faire pleurer mais – vous savez qu’on sait que vous savez qu’on estime être encore tellement chanceux – ces larmes seront juste là pour vous rincer un peu les yeux.
Il y a eu au printemps un alignement des planètes tellement parfait, tellement incroyable, qu’on y a cru les yeux fermés. Mais les planètes se sont un peu pris les pieds dans le tapis, et nous sommes tombés dans un trou noir, avec nos candidats acheteurs qui se retirent de leur projet à Corsas – sans pincettes, ni politesse, ni indemnité, à quelques jours de la date de signature définitive. Et non, ce ne sont pas les banques, mais bien des personnes peu scrupuleuses à qui on doit cette mésaventure…
Aïe Patatras, ça fait mal à la confiance dans le genre humain… On avait fermé le bar pour préparer un déménagement qui devait être imminent, entamer le vide nécessaire à faire dans la ferme, perdre de l’énergie sur une période plus qu’occupée habituellement, se faire un sang d’encre quand on a commencé à sentir la chute possible et irrémédiable. Somme toute, on y a perdu pas mal de plumes.
La relativité nous a rattrapé, et notre entourage bienveillant, soutenant, aimant, nous a permis de remonter la pente – always look on the bright side – : si nos projets sont retardés, ils ne sont pas tombés à l’eau.
On a remis le tapis en place, recollé les morceaux de confiance esquintés, on s’est remis en piste et zouh ! Alors le bar est resté fermé, la ferme de Corsas est remise en vente, et on espère qu’on aura rapidement quelques avancées sur le nouveau lieu pour la brasserie et sur la vente. Nous attendons, principalement, mais tant qu’on ne recule pas, c’est que ça va ! Nous avons déménagé notre petite famille dans une belle maison à Colombier le Vieux, nous apprenons doucement à distinguer vie familiale et vie professionnelle. Nous nous concentrons pour avancer et nous apprenons la patience et la réflexion.
– Aparté 2 –
Voici une métaphore inspirante pour vous aider à comprendre ce que nous traversons !

Les navigateurs au long court craignent tous le pot-au-noir, point de passage entre les hémisphères, au milieu de l’Atlantique, qui développe des zones sans vent et sans crier gare, des tempêtes, issues de vents contraires, dévastatrices pour qui n’a pas de chance, ou qui ne s’en est pas méfié. Vous le savez maintenant, à défaut d’avoir le pied marin, les images de navigation sont très fréquemment utilisées ici pour vous donner une idée de ce qui nous arrive. Bref nous connaissons un pot-au-noir depuis cet été, pas vraiment anticipé, mais on manoeuvre et on espère vraiment s’en sortir en 2023.
On range les mouchoirs, on lève les bras bien haut, allez c’est parti : les VOEUX 2023 !
A tous ceux qui, près ou loin, de près ou de loin, nous soutiennent, nous aiment, nous supportent, on vous envoie tout l’amour que l’on a pour qu’il se diffuse tout au long de l’année dans vos cœurs et dans vos vies.
A tous ceux qui vivent sur cette terre : de la patience, du temps et de l’amour, car c’est bien ce qu’il nous reste, l’espoir que des jours meilleurs arrivent.
A tous ceux qui veulent acheter un super corps de ferme du 18ème en Nord Ardèche, c’est par ici : https://www.espaces-atypiques.com/ventes/07410-st-victor-sur-pres-de-7-hectares-la-ferme-du-chateau-abrite-de-nombreux-projets-148da/
Et comme toujours, nous vous embrassons BIEN fort !

FloCoChaTin
Mes chéris,
une fois de plus vous m’époustouflez !
Combien de fois n’ai-je pensé à vous, ces derniers mois, alors que le monde est assez chamboulé et qu’alors les beaux humains comme vous sont encore bien plus dignes de respect et d’admiration.
Vous tenez bon la barre et j’ai toujours su, vous ai toujours dit, que vous irez loin, car ces ingrédients magiques que sont la patience, le temps et l’amour, font partie de votre ADN !
Qu’un vent clément vous guide et n’éteignez jamais les étoiles que vous et vos petits mecs avez dans les yeux.
Je vous aime fort.
MP
Merci MP. de tes mots doux, ça nous remplit d’amour <3