Entrer dans une nouvelle décennie n’est pas une mince chose à faire, et une décennie incertaine comme celle qui arrive encore moins. Alors faisons notre part, déjà se souhaiter à chacun une belle journée, une belle semaine et une belle année. On aura le temps d’avancer pas à pas ensemble dans cette nouvelle dizaine !
Regarder derrière soi permet d’avancer plus confiant et se rappeler des belles choses, de partir le cœur léger dans l’avenir ! Voici donc, sous vos yeux ébahis et impatients, l’avalanche des nouvelles annuelles !
La parenthèse culturelle pour s’échauffer !

S’inspirer pour respirer. Slinkachu a fait partie des artistes qui ont su nous donner le courage de sauter le pas il y a quelques années.
Peut-être son travail vous parlera aussi ?
On démarre par la brasserie ?
Cette deuxième année de production a été récompensée par un bel accueil et une adoption exponentielle de nos bières par nos clients. Des partenariats, des rencontres, des retours positifs. Bref, que du Love !
En prémices, vous pouvez regarder la première interview télé de Florian ici !

#onarretepasleprogrès
Florian a concocté en plus de notre gamme déjà existante de 7 bières, 2 exclues :
- La petite reine : une bière gourmande, céréalière comme une bonne barre de céréales après l’effort. Brassée avec nos copains de l’Auberge de Saint-Félicien, et la participation de Y. un graphiste hyper talentueux, elle n’a pu être dégustée qu’hyper localement. Et oui, on est comme ça nous 😉
- La sure shot à l’abricot : une bière acide (Berliner Weisse, oui oui ça s’appelle comme ça !) aux centaines d’abricots de nos copains de l’Abeille et la Blette. Elle est fraiche, gourmande, désaltérante, désarçonnante. Et signe le début d’une longue aventure entre la bière, l’acidité et les fruits…
Vous les avez manquées ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nouvelles surprises en 2020 !
#fierté
Et hop ! Un classement dans les 100 meilleures bières par un ponte de la bière, Emmanuel Gillard de « Projet Amertume », pour la Killer Bees (c’est par ici pour le e-book et par là pour son site passionnant !).
Nous ne courrons pas les concours pour plein de raisons, justifiées et objectives autant que subjectives et personnelles, pour le moment. Mais on ne râle pas devant des retours de Zythologues (et oui, c’est ça le mot pour l’expert.e en bières !). Alors, c’est chouette et on le dit !
#responsabilité
En 2019, on a démarré les fûts, c’est à dire notre bière à la pression. Alors on était hyper content de pouvoir voir nos bières dans des bars, des fêtes et festivals mais aussi des mariages, des anniversaires, et on ne sait quoi encore. Mais on était aussi chagrin, car pour passer ce cap, il a fallu qu’on pollue plus que ce que l’on voulait, en utilisant des fûts jetables en plastique.
BOUUHOUHOUHOU !!!! nous direz-vous. Et vous auriez raison, mais il fallait en passer par là pour que notre situation financière s’améliore suffisamment pour que la banque nous prête des fonds pour acheter LA solution adaptée à nos ambitions environnementales : le Fut Inox.

Et Hop, ils sont arrivés tout beau, tout neuf chez nous en décembre ! En 2020 on sera en place pour commencer à limiter l’utilisation du plastique, augmenter note fierté et notre présence dans les bars !
#liaisonparfaite
La rédactrice en chef de cette newsletter se félicite de cette liaison toute trouvée pour vous annoncer donc notre démarrage des bières à la pression dans les bars, mais pas que ! On est hyper contents car on a de la longue vie qui coule maintenant dans un cercle géographique un peu plus étendu. Il n’est pas toujours facile de faire sa place, quand on est petit et débordé par le boulot pour exister dans les « place to be », mais avec nos moyens, notre réputation, des ambassadeurs engagés, et de bons produits, doucement mais sûrement, nous arrivons à entrer dans les capitales régionales 🙂
L’auberge, la suite de l’aventure
Pour la troisième année, on a fait un nouveau « round » de travaux et le plein de nouveautés. L’âge de la sagesse n’est pas encore arrivé pour l’auberge !
#nouveaulookpourunenouvellevie
Le relooking des chambres clôturé (carrelage aux murs dans les douche et amélioration du couloir desservant les chambres), nous avons créé dans l’existant une salle commune servant tout à la fois de bar, salle à manger, salle de concert, salle de jeux, salon privé ou je ne sais quoi encore ! Comme on ne s’arrête jamais à ce que nous pourrions juste faire, nous avons aussi créer une terrasse/bar couverte dans la cour !

C’est chaleureux, atypique, dépareillé et comme à la maison. Après quelques mois d’usage, tout ça se confirme : ça détonne mais ça fonctionne !
#BedandBreakfast
La chambre d’hôtes, c’est notre activité historique, alors en attendant que la saison démarre, on sent poindre en nous l’idée d’une routine un peu lassante : des lits, du ménage, des lessives, des accueils, des repas, des gâteaux, du café, et la crainte de la note assassine sur internet.
Et puis, la saison finie, on n’a pas vu le temps passé, on avait oublié les beaux échanges, les sourires, l’enthousiasme, les surprises, la douceur de nos clients dans notre liste de pré-saison ! Cette année particulièrement, on a été hyper gâté par de nombreux super clients, auprès de qui nous sommes vraiment reconnaissants de nous avoir choisi !

#bar
Le 11 Avril, nous avons ouvert de façon permanente le bar Longue Vie ! Alors quecequecestquecettehistoireencore ? C’est donc un bar ouvert uniquement 3 soirs par semaine. On n’y trouve ni Pastis, ni Coca, ni Picon, ni paille, ni cacahuètes éventées. Uniquement des produits locaux et artisanaux à prix accessible. Mais vous êtes fous, nous diriez-vous ? Oui, et on s’attèle à le devenir complètement…
Avec un format pareil, dans un lieu pareil, avec nos lacunes propres, et des freins extérieurs, mais aussi avec des clients qui adhèrent petit à petit, notre détermination à inventer de nouvelles façons de se retrouver et de consommer, et notre ténacité, nous commençons à faire notre nid et notre renommée. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » comme dirait notre Jeannot national…
#Events

Ca fait partie du package « folie » de 2019, nous avions également l’ambition de créer des événements chez nous. Et c’est ce qu’on a fait. Plus d’une dizaine hétéroclites : du jeu citoyen sur les élections européennes au concert de Jazz expérimental organisé par la SMAC 07 (on en reparle de celui-là plus bas dans cette newsletter fleuve), en passant par des arts de rue, des concerts, des spectacles. Bref, l’organisation est désormais (presque) rodée et le plaisir est partagé !
En 2020, on se prépare à innover, proposer, agir et partager encore plus, encore mieux. Vous recevrez donc désormais aussi des mails courts mais réguliers pour annoncer les activités ! Vous pouvez aussi suivre tout ça de façon plus intéractive sur notre page facebook (elle est public, il n’y a pas besoin d’avoir de compte pour la consulter !)
Aléas climatiques et autres nouvelles surprenantes
#Météo
Elodie Callac (France Inter, ça faisait longtemps que je n’y avait pas fait référence…) n’étant pas dispo, je vous fais un petit résumé du climat 2019 sous forme de recette :
Vous prenez un long hiver trop doux, avec un premier déjeuner sur l’herbe en Février, une pincée de printemps trop mouillé, qui nous paralysera à l’ouverture du bar, une bonne dose d’été trop chaud qui assèchera les rivières et lac bien trop tôt, un bon gros automne de grand n’importe quoi ultra sec, puis ultra mouillé puis enfin une neige de Novembre trop lourde et bien trop précoce qui fera plier des arbres dans toute la région et nous privera d’électricité 72h, suivi de plusieurs alertes orange vent, puis 2 épisodes méditerranéens (c’est à dire de bons gros déluges).
Vous obtiendrez une terre où tout va à vau-l’eau, et nous sortons des bois (éborgnés par l’automne ravageur), nous soutenons Greta plus que jamais !

#L’aventurec’estl’aventure
Alors que nous nous réjouissions d’accueillir un concert du groupe « No Tongues » organisé par la SMAC 07 le dimanche 17 novembre, nous étions sans électricité depuis le jeudi soir. Après une raclette sur le poêle le jeudi (ça fonctionne), un igloo dans la cour vendredi et samedi (très beau), 50 coups de fil avec Hélène de la SMAC 07 pour essayer de trouver des solutions au cas où l’éléc ne revenait pas (il n’y en avait pas), nous décidions donc de croire en notre bonne étoile et confirmer le concert.
Il a lieu à 18h30. L’équipe de la SMAC arrive à 14h, installe tout, nous aide à déneiger le parking (merci David notre voisin pour le coup de pouce final quand même !). A 16h, le groupe arrive, il n’y a toujours pas de lumière. A 16h30, j’envoie un message aux spectateurs que je connaissais pour leur confirmer la tenue du concert, mais à la bougie. Format inédit. Le techos commençe à ranger le matériel soigneusement installé 2 heures plus tôt, le groupe essaie de trouver quelque chose à jouer sans sonorisation, je cherche désespérément quoi faire en lieu et place du bon gâteau que j’avais prévu, Flo commence à sortir les bouteilles en remplacement de la tireuse. Tout le monde s’apprête à passer une 4ème soirée et nuit dans le noir complet.
Et là, à 17h pétante, la nuit déjà tombante, l’électricité revient miraculeusement. Avec des soubresauts, des arrêts, des relances timides, mais elle est bel et bien de retour ! Les premiers spectateurs ayant bravé les éléments arrivent pendant les balances express du groupe, patientant dans la cuisine où j’improvise un « cook show » du gâteau que je peux finalement préparer. La tireuse ronronne enfin. Et la joie de se retrouver dans un espace temps unique, avec des musiciens aussi talentueux que perchés, un public si bienveillant et l’impression que nous ne maitrisons pas tout dans ce bas monde, ni le temps, ni les aléas, ni l’amour que l’on porte chacun en soi. Et ce fut beau.
Le lendemain, nous n’avions plus d’eau ni de téléphone. Tout ça est désormais derrière nous, une aventure du quotidien, qui nous rappelle notre besoin de nous reconnecter à la simplicité, à l’autre, à ce que nous souhaitons.
#Carnetrose

Des naissances, des naissances et des naissances. Cette année nous n’étions plus une auberge – brasserie mais une ferme pédagogique / bar à chatons avec 12 poussins nés naturellement, 6 chatons, et beaucoup trop d’agneaux. Dame nature a régulé naturellement la population de poussins, des voisins nous ont aidé à caser des chatons, et nous sommes en passe d’enfin (ça fait quand même 2 ans qu’on en parle !!) trouver une solution pour notre surpopulation ovine !
#Lafamille
Et oui, Flocochatin, ce n’est pas seulement une histoire entreprenauriale, c’est aussi une aventure familiale, les Floco s’occupent des chatins, nos petits choux de Bruxelles tout doux. Bref, parce qu’on a aussi le droit de vous dire que parfois, nous ne travaillons pas, et nous nous occupons de nos garçons et de nous, nous avons fait la découverte – entre autres et amis de nos vies passées, si vous nous lisez, on vous assure qu’on a pas tant changé !! – de la pêche à la truite, des arts plastiques et de la baignade en rivière !

Si vous venez nous voir, n’hésitez pas à aller aux truites d’Andaure, ce lieu a un charme bucolique fous et aussi, des truites. Si vous êtes plutôt manuel et en quête de créativité, contacter la douce Lucile qui vous accompagnera à merveille dans son atelier de La Tour de Babel. Quant à la rivière, venez, on vous dira où aller 😉
On ne va pas se mentir, cette aventure demande beaucoup de sacrifices, autant pour Florian et moi que pour Sacha et Justin, car nous travaillions beaucoup, tout le temps, surtout les weekends et les vacances. Mais lorsque Sacha touche la contrebasse d’un musicien, que Justin regarde les spectacles avec gourmandise, qu’ils jouent avec les enfants de passage, alors leurs expériences de vie ont la richesse de l’inédit. Et lorsque nous nous offrons une petite parenthèse, celle-ci est d’autant plus savoureuse qu’elle est rare. Notre nouvelle vie n’est pas facile, mais elle est pleine de vie, de vibrations et d’expériences.
Que cette année vous amène de la sérénité, de bonnes bières et de nombreux copains !
En 2020, tout ira bien !
Une chose demeure années après années certaine, nous vous embrassons bien fort.

Flocochatin
#PS : tout ces # c’est pour vous dire qu’on a désormais aussi un compte instagram !
Mes chéris,
je frissonne encore de joie et d’émotion en achevant la lecture de votre lettre. Vous le savez, je vous admire et voue un respect infini depuis le début de votre aventure. Je sais aussi tous les sacrifices que cela représente. Mais non seulement, vous offrez à vos beaux petits mecs une vie tellement riche et équilibrée mais vous, je vous vois et vous sens plus épanouis que jamais.
Tout ici semble une évidence, mais bien sûr ça ne résulte pas d’un simple claquement de doigts ! Vous avez la niaque, l’envie de donner en partage et tout ce que vous entreprenez aboutit forcément !
Alors que 2020 vous comble encore bien plus…et espérons le bonheur de se revoir.
Je vous aime fort.
MP
Merci MP <3 on t'aime fort aussi !