Notre projet, en détails

Une auberge, une micro-brasserie, un lieu de vie et de création artistique ? Notre projet, c’est un tout.

La diversité des activités n’est pas le fruit du hasard, elles se complètent les unes et les autres, nous permettant de nous retrouver chacun dans des activités qui nous épanouissent. Cela permettra également, d’assurer une meilleure pérennité au projet.

Le brassage de la bière

La bière est de plus en plus une boisson d’initiés. L’approche gastronomique de la bière commence à éveiller la curiosité des plus grands chefs et les sommeliers. Cette évolution génère une demande accrue de produits plus élaborés et originaux. Notre intention est de répondre à cette demande, tout en restant simple, pour respecter la tradition.

Homer Simpson

La bière, ce n’est pas que ça !

La micro-brasserie proposera un nombre limité de bières permanentes, des bières saisonnières (de Noël, Saison, etc.) et des bières brassées sur commande (festivals, mariages, fêtes locales, etc.). Nous élaborerons nos bières en respectant le terroir, elles seront adaptées au climat local tout en répondant à une vraie exigence de qualité et d’intérêt gustatif.

L’activité de micro-brasserie est un marché porteur en France, avec l’éclosion de nombreuses micro-brasseries encrées dans leur territoire et s’y développant sur un marché local. L’offre dans la région de Montpellier est encore faible, comparée notamment au Nord, à Rhône-Alpes ou Provence-Alpes Côte d’Azur qui sont les 3 régions avec un marché déjà très dynamique. Ceci est à la fois un défi: participer à l’essor d’un marché, mais également une opportunité: nous pourrons ainsi nous positionner comme pionniers dans une région traditionnellement viticole.

L’hébergement

La région détient un fort potentiel touristique et la proximité de lieux d’intérêts touristiques est un atout pour l’hébergement en haute saison (Pont du Gard, Grotte des demoiselles, gorges de l’Hérault, Lac de Salagou, Cévennes, Pic saint loup, mer etc.). Le secteur est par ailleurs dynamique en terme d’offres culturelles y compris en basse saison, avec des festivals, expositions, pièces de théâtre etc.

Bagdad Café, une source d'inspiration, ou pas…

Bagdad Café, une source d’inspiration, ou pas…

Nous viserons 2 types de public : des visiteurs traditionnels à la recherche d’un hébergement de tourisme et des visiteurs à la recherche d’une mise au vert artistique, créative ou sportive. Nous proposerons un hébergement alternatif de plein-air (dénomination barbare pour les chalets, yourtes, et roulottes de tout genre), et/ou un hébergement en dur traditionnel. Cela dépendra de la surface des bâtiments et du terrain. Afin d’héberger les activités de création, il y aura une salle polyvalente permettant à chacun dans son domaine de pouvoir créer, réfléchir, s’entrainer, etc.

L’accueil se voudra familial et convivial, pour un budget raisonnable. Nous essaierons autant que possible de décorer de manière simple et harmonieuse, en évitant les clichés (la totale cévenole) et le low-cost (clic-clac à house pseudo tribal). On fera attention de proposer une literie du meilleur rapport qualité / prix. Enfin, nous offrirons un point baignade, au plus tard pour la seconde saison.

Le couvert

Proposer le couvert dans une auberge va de soi. Nous avons donc imaginé une activité de restauration chaleureuse et flexible, permettant d’adapter les ressources à la demande, et accompagner notre démarche locale, de qualité et d’authenticité.

Nous proposerons donc des aliments locaux et frais et ce dans un esprit familial. Afin d’accompagner la dégustation de nos bières, ou d’assouvir une petite faim, nous proposerons des produits simples et gouteux, des préparations peu transformées, de type conserves de légumes, planche de fromages et salaison, confitures, coulis de tomates, pesto etc.. Sur réservation, une table d’hôte sera proposée en repas classique avec des plats élaborés. Pour la demi-pension ou la pension complète, nous proposerons une cuisine familiale simple et goûteuse. Le petit-déjeuner s’inscrira également dans cette idée de simplicité et de goût. Une partie des matières premières sera issue de notre production potagère, d’œufs frais et des drèches issues de la fabrication de la bière.

Le cadre sera à la fois la salle à manger de nos hôtes, la salle de dégustation de notre production brassicole, et l’auberge pour nos visiteurs. Des évènements pourront y avoir lieu comme par exemple des ateliers de dégustation et de brassage, des ateliers de cuisine, des expositions, concerts ou lectures des artistes en résidence, etc.

Juste un petit bouillon alors !

Juste un petit bouillon alors !

 

7 réflexions sur “Notre projet, en détails

  1. Ana Cabanas dit :

    Hello la petite famille de la petite maison dans la prairie 😉
    Votre projet me semble SUPERRRR intéressant…. c’est TRÈS tentant, oui moi j’y viendrai certainement 🙂 et je ferai de la pub évidemment … Bravo pour le courage d’entreprendre….. Je vous souhaite beaucoup de succès 🙂
    Ana

  2. Amélie dit :

    Bonjour à vous,
    C’est une super idée, j’espère que vous allez pouvoir aboutir dans votre projet.
    Bravo pour votre enthousiasme et votre détermination.

    Amélie

  3. David dit :

    Voilà les voisins, superbe idée, dommage que vous nous quittiez déjà, mais comme bientôt nous descendons également plus au sud … quoique La Rochelle ne soit pas vraiment au sud …
    Nous nous ferons un plaisir de vous rendre visite là bas..

    Bisous à vous trois
    Chantal et David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *