Notre premier voyage « d’affaires »

En Novembre 2015, nous avons organisé notre premier voyage d’affaires à Montpellier. 2 jours de visites et RDV et premier test « en réel » de notre concept. Le programme et les conclusions :

Visite d’un bien à Sumène, à 5 minutes de Ganges

Au delà de la rencontre chaleureuse et touchante avec les propriétaires d’une bâtisse magnifique de plus de 900 m2, avec une dépendance de 120 m2, une histoire inscrite dans la vie de Sumène, un potentiel incroyable de développement dans le bâti et une belle piscine déjà sécurisée, nous tiquons sur 2 choses : pas assez de terrain pour notre potager et notre espace extérieur et un voisinage trop proche.  On réalise alors que ces 2 critères sont déterminants pour que notre projet puisse réussir.

Visite d’un bien à 3 minutes de Quissac

Ici encore nous rencontrons la propriétaire dynamique et pleine d’enthousiasme, le bien est nickel, correspond bien au résultat qu’on souhaiterait obtenir. Le cadre était super agréable, mais encore une fois le voisinage, d’un producteur de vin et d’habitants à l’année nous font tiquer. Le terrain était par ailleurs limité, et ne nous permettait pas d’envisager un développement agricole ou d’hébergement de plein air.

Rencontre avec les cellules de développement économique

Communautés de commune de Quissac et du Grand Pic Saint-Loup

Là encore, 2 rencontres sympathiques et à la clé la validation du concept, qui pourrait correspondre aux stratégies de développement territorial et donc obtenir un soutien des élus.

Rencontre avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier :

Une conseillère directe et efficace, qui finit de nous mettre sur la piste du travail qui nous reste à accomplir.

Saint MArtin de Londres

J’en oublie volontairement la visite de biens d’une agence immobilière qui n’avait  pas compris ce que nous cherchions, en nous faisant visiter des « biens d’exception » (et ils l’étaient, d’exception) pour riches belges cherchant lieu de villégiature. C’est à priori le business immobilier autour de Saint-Martin de Londres, ce qui nous amènera à conclure que l’extension du domaine de recherche est nécessaire… Au coeur du secteur Pic Saint-Loup, sauf coup de chance, ça va être difficile.

Conclusion

Après ce marathon de 2 jours dans notre zone de prédilection, nous rentrons avec une énergie renouvelée, assurée que notre concept est viable. Il faut passer à l’étape suivante. Dont acte : embarquer nos familles et nos amis d’abord puis constituer un dossier complet avec étude de marché et plan financier, de quoi occuper nos longues soirées d’hiver !

Et nous voilà en janvier, prêts à en découdre avec ces exercices fastidieux mais obligatoires afin de convaincre au delà de notre cercle rapproché.

Ce voyage n’aurait pas été possible dans de telles conditions (tout confort, service « pied sous la table » et voiture en prime) sans la bienveillance, la générosité et les encouragements de nos amis tout terrain Jérôme, Steph et Olga !

Nous vous gratifions d’une photo prise à Palavas avant de reprendre l’avion pour illustrer ce poste – parce qu’on est comme ça, « bling-bling » mais partageurs (c’était le 11 novembre)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *